Historique

En 1984, à la suite d’une conférence donnée par Anne Ancelin-Schutzenberger, un groupe de psychothérapeutes bruxellois décida de fonder l’association « Cancer et Psychologie » afin de répondre aux difficultés et aux bouleversements vécus par les malades, en mettant en place une permanence téléphonique et la possibilité d’entretiens.

Plus tard, des demandes de soignants et de bénévoles arrivèrent à l’association : eux-mêmes étaient confrontés à leurs propres émotions et malaises dans leur pratique professionnelle. Suite à cela, nous avons mis en place des modules de formation et des supervisions centrés sur l’implication personnelle des accompagnants dans la relation avec les patients, face aux deuils, aux limites et aux échecs.

En 1997, Cancer et Psychologie a voulu donner la parole aux enfants des patients. Afin de permettre un dialogue à propos de la maladie et favoriser l’expression des émotions, nous avons créé les « Espace-Enfants/Adolescents » à l’hôpital, lieux d’accueil pour les enfants, les adolescents d’un proche hospitalisé et leur famille.

Pour les enfants et les adolescents endeuillés, quelles que soient les circonstances du décès, nous avons mis en place des ateliers appelés « Espace-Papillon » afin de leur permettre d’élaborer par des médias créatifs leur vécu et leurs émotions, entourés d’autres enfants vivant des situations similaires. Initialement créés par la psychologue Delphine Bauloye et appelés Espaces Ateliers à leurs débuts, les groupes d’entraide pour les enfants et adolescents confrontés au deuil d’un proche ont notamment pris leur source en écoutant les récits d’adultes qui avaient perdu un parent lorsqu’ils étaient enfants et qui n’avaient pas pu en parler ni exprimer les émotions liées à cette perte.

Une base de valeurs pour de nouveaux projets!

En 2020, à la suite de modifications institutionnelles, nous sommes heureux de vous annoncer que Cancer et Psychologie fait peau neuve et devient « Espaces PAD » !

Nous sommes épaulés par un nouveau Conseil d’Administration et avons accueilli de nouveaux collègues psychologues présents à Namur, Liège et Charleroi.