Nos services

Vous, votre enfant ou une autre personne de votre famille ou de votre entourage êtes confronté à la perte d’un proche. Vous avez besoin de soutien pour traverser cette épreuve car celle-ci génère de la détresse, de l’angoisse ou un épisode dépressif.

À Espaces PAD, nos psychologues vous proposent différents ateliers et groupes d’entraide pour vous soutenir dans ce travail  de deuil :

  • Les « Espaces Papillons » pour les enfants et les adolescents suite au décès d’un parent, d’un grand-parent ou d’un autre proche. Animés par deux psychologues, nous proposons 6 à 8 ateliers de 2h. La créativité, le jeu, les paroles échangées et partagées aident à exprimer ses émotions, ses souvenirs, ses questions et à mieux comprendre ce qui se passe pour eux. Le groupe est un soutien pour les enfants.
  • Les « Espaces Coquelicots » pour les adultes suite au décès d’un proche. Nous proposons 8 rencontres en groupe, en général un soir de la semaine de 19h à 21h, tous les 15 jours, avec le même groupe durant l’ensemble des séances. Ces rencontres sont également animées par deux psychologues. Le partage avec d’autres de leurs vécus, de leur douleur liés à la perte permet de comprendre le manque qui les traverse et de découvrir un lien vivant avec soi-même et avec le disparu.
  • Les « Espaces Entre-temps » pour les aînés en maisons de repos (MR et MRS) et leur entourage. Nous intervenons auprès des résidents angoissés et déprimés qui éprouvent de grandes difficultés à traverser un deuil. Entre-temps a lieu 2 fois par mois, pendant une durée définie selon l’évolution de la personne et est animé par des psychologues. Cet accompagnement se réalise à partir d’un média comme la musique, un dessin, un chant, le clown thérapeutique, une marionnette, qui permet qu’un lien se tisse et qu’une émotion, une parole, des souvenirs s’expriment jusqu’à donner sens à une histoire vécue.
  • Selon vos besoins, nous vous proposons aussi des entretiens individuels, en couple ou en famille.
  • Nous accompagnons les aidants ou intervenants confrontés aux premiers moments du deuil quand un décès survient (soignants, volontaires, écoles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, etc.).
  • Nous animons des supervisions pour les équipes travaillant dans l’accompagnement du deuil.